Newsletter

Censored est une newsletter hebdomadaire mêlant actualités sociétales, politiques, culturelles et artistiques. Chaque semaine, vous recevez des informations sur l’actualité mais aussi des rélfexions et idées autour du féminisme, des interviews et de nombreuses recommandations culturelles.

Archive

19/12/21

Portrait de Nanténé Traoré

“Je crois que pour écrire il faut regarder, beaucoup”. Écrivain et photographe, Nanténé Traoré sortira le 7 janvier “La nuit t’arrache à moi”, long poème publié aux éditons gorge bleue. Pour l’occasion, son portrait fait l’objet de la newsletter de la semaine. (Crédit photo : Arkadiy Garaev)

12/12/21

Out d’or 2021 : « L’objectivité, c’est la subjectivité des dominants »

Ce jeudi 9 décembre, l’Association des Journalistes LGBTI (AJL) célébrait le temps d’une soirée les Out d’Or, comme chaque année depuis 2017. La cérémonie a pour but de récompenser les médias et professionnel.les des médias ayant participé, durant les douze derniers mois, à la visibilisation des communautés LGBTI. Censored s’est entretenu avec les co-présidentes de l’AJL, Rachel Garrat-Valcarcel et Ingrid Therwath.

05/12/21

La sélection de Noël de la rédaction

Cette semaine, la newsletter est collaborative ! Curation de nos lecteurices et de l’équipe Censored, voilà de quoi vous donner des idées tout en soutenant la création féministe indépendante.

28/11/21

L’écriture inclusive et la ponctuation poétique

La semaine dernière, Le Petit Robert annonçait l’intégration du pronom « iel ». Nombreuses furent les réactions dans les médias et ailleurs, raison pour laquelle Charles Bimbenet, directeur général des éditions Le Robert répondait dans le blog Dis-moi Robert. “La mission du Robert est d’observer l’évolution d’une langue française en mouvement, diverse, et d’en rendre compte. Définir les mots qui disent le monde, c’est aider à mieux le comprendre.”

21/11/21

Comment s’aimer aujourd’hui, comment s’aimer demain ?

Le 21 novembre, le festival suisse Les Créatives organise un échange entre l’écrivaine Maggie Nelson et la journaliste Pauline Verduzier, également autrice de Vilaines filles : les travailleuses du sexes, les clientes et la journaliste. Toutes les deux questionneront le fait « d’aimer », sur ce que cela engage et signifie aujourd’hui. À cette occasion, nous voulions aborder avec vous le parcours de l’autrice, et la manière dont elle et d’autres figures littéraires ont révolutionné nos définitions de l’amour.

14/11/21

Fear of a Female Planet

Punk, rap et féminisme : le premier laboratoire créatif de Virginie Despentes s’appelait Straight Royeur et son acolyte Cara Zina retrace leurs années lyonnaises dans un nouveau livre, Fear of a Female Planet.

07/11/21

Faire corps

Une quinzaine d’oeuvres, réunies dans une exposition féministe, inclusive et intersectionnelle. C’est le pari fait par la commissaire d’exposition et critique d’art Camille Bardin, membre du collectif Jeunes Critiques d’Art et fondatrice du podcast Présent.e.

24/10/21

Lastesis, Rita Segato et les violences de genre

À l’occasion de la venue des activistes chiliennes Lastesis en France, zoom sur Rita Segato. Anthropologue, activiste et professeure spécialisée dans l’analyse des thématiques liées aux violences de genre, l’écrivaine est considérée comme pionnière de la réflexion latino-américaine mêlant féminismes et colonialisme.

14/10/21

Pourquoi tant d’auteurices n’ont jamais été traduit.e.s en français ? Interview de Noémie Grunenwald

Julia Serano, Dorothy Allison, bell hooks, Sara Ahmed… Noémie Grunenwald côtoie et remanie le verbe de grands noms de la pensée féministe en se faisant passeuse d’histoires, intermédiaire précieuse sans laquelle nous ne connaîtrions rien de certains bouleversements intimes, politiques, sociétaux. Profession invisibilisée, on ne retient bien souvent que le nom de l’auteur.ice : Sur les bouts de la langue : Traduire en féministe/s (éd. La Contre Allée) est un livre aussi précis que poignant pour prendre conscience de l’immense enjeu des traductions de certains textes et de leur pouvoir sur nos sociétés et nos vies, à commencer par celle de Noémie Grunenwald. Interview issue du numéro Censored sur la transmission, paru fin septembre 2021.

10/10/21

Un an après #MusicToo, de l’émotion à l’action

Il y a maintenant 1 an émergeait du silence assommant des salles fermées de nombreuses voix : celles des personnes discriminées et violentées en raison de leur genre. 1 femme sur 3 travaillant dans le secteur musical a été victime de harcèlement sexuel*. De l’autre côté de la scène, le constat est tout aussi préoccupant : en France, presque 1 personne sur 2 fréquentant des lieux festifs déclare avoir déjà été victime d’agressions sexuelles. Compte-rendu du workshop “A Rider.e for the future music industry” organisé par European Lab à Bruxelles.

23/09/21

Hériter d’un nom

« Pour elles, plus rien ne va « de soi » : les principes qui avaient régi la vie des générations antérieures sont remis en question. Les modèles maternels, s’ils ne sont pas reniés, ne suffisent cependant plus à inspirer les nouvelles identités. »
Françoise Collin, Un héritage sans testament

16/09/21

ARCHIVE = VIE, une interview de Sam Bourcier

Sociologue, auteur, activiste queer et transféministe mais aussi prof à la fac en études queer et gender studies, journaliste et French bulldog lover comme l’indique son compte Twitter, Sam Bourcier milite depuis plus de vingt ans pour la création d’un lieu qui rassemblerait les archives des minorités sexuelles et de genre. Depuis 2017, avec le collectif archives LGBTQI+, ils espèrent l’ouverture en île-de-France d’un centre qui serait communautaire et autonome, un lieu de vie, de sauvegarde et de transmission des mémoires. Par la journaliste Claire Corrion.

02/07/21

La dernière de la saison : Dorothy Allison

Dorothy Allison est une autrice et activiste féministe lesbienne radicale. Dans Deux ou trois choses dont je suis sûre, elle raconte les femmes de sa famille – mère, sœurs, cousines, filles et tantes –, rendant hommage à leur force, leur humour, leur beauté et surtout leur détermination obstinée face au quotidien qui les accable.

25/06/21

Kiyémis : “Ne plus réclamer, créer”

Dans cette newsletter, Censored a retranscrit la table ronde “Construire de nouveaux imaginaires inclusifs : esthétique, genre et graphisme” réunissant la poétesse Kiyémis ainsi qu’Iris Schleinitz et Enzo Le Garrec, membres de læ collectifve Cybersistas qui s’est déroulée à la BPI. Iels ont parlé de l’importance de l’écriture inclusive tant sur le fond que sur la forme, et nous ont rappelé que l’argument “c’est moche” pour discréditer l’écriture inclusive, est “un rappel à l’ordre basé sur un système de valeurs complètement arbitraire”

18/06/21

Le couteau suisse que je n’ai pas le choix d’être

Chez Censored, on a été obligées d’apprendre un métier et de ne compter que sur nous-mêmes pour pouvoir faire passer nos idées et les porter aussi loin que possible. Dans cette newsletter, nous revenons sur le concept du Do it Yourself, né d’une violence, celle d’être invisibilisé.e et abandonné.e lorsque ni les institutions ou les système éducatifs ne prennent en compte nos vies et leur complexité.

11/06/21

Pour une révolution culturelle

Cette semaine Censored publie un manifeste pour résumer ce qui nous guide : Parce que se revendiquer “INTIME ET POLITIQUE” ça veut dire créer un espace cathartique pour oser dire nos silences, grâce aux mots et grâce à l’art. Parce qu’on n’a pas envie de fame ni de coller aux tendances fem(washing) et que tout ce qu’on publie, on le fait parce que ça nous a pris aux tripes ou pour aider nos soeurs…

04/06/21

Se réapproprier les silences : la parole aux concerné.e.s

Les médias mainstream détiennent un immense pouvoir sur les narrations et les imaginaires qui construisent notre société. Quelle est la responsabilité des médias qui détiennent l’influence et le pouvoir de rendre visible ? Comment les activistes organisent leurs stratégies narratives ? Lutter à la marge ou au centre ? D’où parler pour que la puissance des narrations se transforme en action ?
Anthony Vincent, Elvire Duvelle-Charles et Lexie étaient réuni.e.s à pour en discuter aux côtés de Clémentine Labrosse, à l’occasion d’une table-ronde organisée par Censored pour la campagne de financement participatif.

28/05/21

Dans l’entretien des cheveux crépus, la sororité naît

Cette semaine, nous publions le texte de l’artiste et journaliste Audrey Couppé de Kermadec intitulé “Dans l’entretien des cheveux crépus, la sororité naît”. Elle y raconte les moments d’intimité partagés entre femmes, familières ou inconnues, qui ont passé leurs mains dans ses cheveux afro pour les coiffer. Une histoire de partage, de bienveillance et d’acceptation de soi.

28/05/21

Le syndrome de la Schtroumpfette

Nous avons choisi de parler cette semaine du texte d’Ovidie sur ce qu’on appelle « le syndrome de la Schtroumpfette ». Il est ici question de rivalité entre femmes dans le monde hétéro, de crêpage de chignon dans la course à la séduction. Il s’agit aussi de comprendre que la sororité est une tactique de résistance, mais aussi une révolution qui s’apprend et qui doit nous inclure toutes, sans quoi elle n’est pas possible.

22/05/21

Entre chien et loup

La partie émergée de l’iceberg, comme on dit, remonte lentement à la surface. Concrètement, de l’ampleur de l’inceste, nous n’avons rien d’autre que des chiffres inexacts et des prises de paroles aussi rares que courageuses. Nous baignons dans l’incertitude comme dans la merde qui nous entoure et dont rien ne nous sépare, pour reprendre l’expression de Virginie Despentes.

21/05/21

Do women have to be quiet to get on Instagram ?

Dans son ouvrage « Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique », Aurélien Catin questionne les débats autour de la réévaluation du travail et cite cette phrase de Silvia Federici au sujet du travail ménager, « Ils disent que c’est de l’amour. Nous disons que c’est du travail non rémunéré. » C’est cet ouvrage, ainsi qu’une actualité nous amenant à cogiter sur la condition des créateur.ices de contenus sur Instagram - artistes et militante.e.s - qui ont inspiré cette newsletter.

14/05/21

Elles disent qu’elles savent ce qu’ensemble signifie

Censored revient sur le concept de non-mixité et l’importance des safe place. « Historiquement, les institutions de domination se sont établies en détruisant les communautés », lisait-on dans Rêver l’obscur de Starhawk. Si les institutions s’acharnent, c’est parce que la non-mixité permet de créer une conscience collective, de raconter d’autres histoires en créant de nouvelles sphères artistiques et culturelles. D’autres esthétiques convoquant d’autres mondes et en repoussant les limites créatives socialement assignées.

07/05/21

Dans la matrice

“Il y a un combat à mener contre une matrice intellectuelle venue des universités américaines”, prévenait la ministre de l’éducation de M. Macron, Frédérique Vidal. Cette « matrice » fait notamment allusion aux études décoloniales et de genre qui n’ont d’autre but que celui-ci : déconstruire. Pour un pays comme la France, brandissant l’exception culturelle, les idées des lumières et le charme à la française, cela implique ceci : faire un examen de conscience face à son histoire coloniale, patriarcale, violente.

30/04/21

Renégocier l’hétérosexualité : la grève d’Olympe de G

Il y a quelques jours nous sommes tombées sur un texte d’Olympe de G, autrice et réalisatrice qui prône une vision plus inclusive, éthique et créative de la pornographie. Dans ce manifeste fort, elle y explique pourquoi, depuis quelques mois, elle a entamé une grève pour renégocier l’hétérosexualité.

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